Philippothérapie

Mais qu'est ce que c'est que ce nom bizarroïde?

 

Bon alors déjà, avant tout, je ne suis PAS un thérapeute de quoi que ce soit... pas de parcours universitaire en psy ni retraite initiatique au fin fond du Tibet.

 

Ce terme me vient d'une de mes clientes (qui m'a également sorti "I PHIL GOOD") et que j'ai simplement adoré et adopté pour symboliser toute ma démarche photographique de reprise de confiance en soi, d'ESTIME de soi au travers de mes séances de portraits.

 

Qui n'a jamais dit "Oooh! mais c'est moi ça?" en regardant ses photos? Et si on allait encore plus loin?

 

Dans le petit milieu des photographes, on entend de plus en plus parler de photo-thérapie. Cette démarche qui consiste à se dépasser, se retrouver et parfois même se découvrir au cours d'une séance de photos.

 

Personnellement, je ne suis pas un fan de ce terme même s'il est explicite... précisément parce que je ne suis pas thérapeute comme dit plus haut, je ne joue pas aux apprentis sorciers et ne cherche pas à remplacer un VRAI professionnel de santé et encore moins un suivi qui dure parfois des années.

Mais ça peut aider!

 

Ce contact qui s'opère avec la personne que j'ai devant moi, cette façon que je vais avoir d'aller chercher au fond des choses et la pousser afin de se dépasser, de se (re)connecter avec elle même, je ne l'ai pas appris sur les bancs de l'université.

C'est ce que je suis, c'est mon histoire personnelle, les rencontres faites au cours de ma vie, toutes ces leçons tirées d'expériences -parfois douloureuses- et avant tout cette faculté que j'ai de ressentir et de "lire" en les personnes qui se trouvent face à moi et qui m'est propre.

Je me définis humblement comme une "éponge" à émotions (voir la page I PHIL GOOD )

 

Vous pensez que ça fait un peu "Skippy le grand gourou"... je peux comprendre!

 

Mais voilà maintenant "20 et quelques" années que je fais de la photo, et presque autant que je pratique cela, et pendant longtemps sans même m'en rendre réellement compte .

Tout ce que je constatais déjà auparavant, c'est ce résultat sur la personne et en images... voir que souvent, en une séance, on peut en apprendre beaucoup sur soi, se découvrir capable de choses que l'on imaginait pas auparavant et qui change radicalement la vision que l'on a de soi.

 

Arriver les épaules voûtées, un brin transparent(e) voire éteint(e), manquant de confiance en soi en ayant l'image que l'on nous a renvoyée de nous jusque là.

Moi c'était "trop gros" et vous?... qui n'a pas vécu ou ressenti cela? Qui n'a aucune faille en soi?

 

Repartir fier(e) de soi et prêt(e) à "conquérir le monde"... reprendre les rennes de sa propre vie et se voir tel(le) que l'on est et non comme on nous définit.

 

Mes images sont là ensuite pour montrer concrètement comme preuve ultime ce que je dis, ce que j'ai vu de vous, ce que nous obtenons ensemble grâce à la confiance que vous aurez placée en moi pour vous dévoiler sans aucun jugement de ma part.

 

Rappelez vous : "Mon métier n'est pas de vous rendre beau mais de vous rappeler combien vous l'êtes."

 

Prêt(e) à tenter l'expérience?